Le musée du Bocage Normand
18/11/2020

Quels musées visiter à Saint-Lô ?

Par Maylis

Situé à 306,3 km de Paris, la ville de Saint-Lô promet mille merveilles au tourisme local avec ses beaux monuments historiques et son patrimoine naturel exceptionnel. Les musées sont un lieu où sont braqués la plupart des appareils photos de nombreux visiteurs. Voici quelques informations concernant ces sites d’exposition de la Manche-Normandie, dont vous avez intérêt à visiter lors de votre voyage.

Le musée d’art et d’histoire : le berceau de la culture de Saint-Lô et de ses villes voisines

Ce patrimoine national ne représente pas seulement la ville de Saint-Lô, ni la Commune de la Manche ou la Région de la Normandie. Il est un édifice emblématique de toute la France, voilà pourquoi il figure parmi les musées qui reçoivent à la fin de chaque trimestre un tableau de la part des collections nationales. Ouvert en 1989, le musée d’art et d’histoire, allias musée de Beaux-Arts, est construit au sein du centre culturel Kean Lurçat, place du champ de Mars à Saint-Lô.

Le musée de Beaux-Arts, au même cas que ceux de toute la France (Paris…), se distingue par sa richesse en matière de patrimoine culturel. En effet, il possède une vaste espace dédiée à l’exposition des tableaux du 17e siècle et du 20e siècle. Nombreux objets historiques marquant l’évolution de l’histoire de la ville de Saint-Lô et de la région normande, dont celles des villes voisines, y sont également mis en exposition. L’année 2018, plus de 2 500 pièces ont été inventoriées au sein de ce musée. Les responsables ne cessent cependant pas d’innover en termes d’agencement du bâtiment. Ainsi, en 2019, un projet de modifications a été initié. Ce qui aboutit à des nouvelles aires dédiées aux peintures, tapisseries et bien d’autres objets. Entre autres, vous pourrez vous procurer d’une carte postale ou d’autres objets de souvenirs qui marqueront votre visite au sein du musée et votre passage dans la ville de la Manche.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, dont les horaires d’ouvertures sont consultables sur son site officiel. Il offre la possibilité de prendre photos si vous le voulez. Il faut cependant noter que la billetterie est ouverte jusqu’à 17 h 30. La totalité des circuits internes dure 45 à 1 h 30 min pour pouvoir découvrir tous les objets y exposés. Pour y parvenir, vous pouvez prendre un taxi, utiliser votre voiture personnelle, aller en bus, en train ou en vélo. Le centre dispose d’un parking automobile pouvant accueillir jusqu’à 200 voitures.

Le musée du Bocage Normand : décrochez un billet pour un spectacle de l’histoire agraire

Un musée d’expositions des techniques agricoles, cela vous dit quelque chose ? Eh bien à Saint-Lô, le musée du Bocage Normand en est un. Autrement dit, ce musée se spécialise dans l’exposition de l’histoire de l’évolution de la technologie agricole (agriculture et élevage). Il s’agit du lieu idéal qui associe donc histoire et nature. Un billet par visiteur vous permet ainsi de connaitre la culture des fermiers normands au 18e siècle jusqu’à ce jour.

Ce musée est fondé au cœur de la cuvette de la Vire, au sein de la Ferme de Boisjugan. Ce parc est qualifié du poumon vert de la ville de Saint-Lô. Il s’étend sur une superficie de 800 m2 où vous pourrez contempler les moyens et techniques ayant marqué l’évolution de l’agriculture dans le terroir de la manche et la région normande. L’histoire de ces techniques remonte du XVIIIe siècle mais qui reste conservée au sein du musée de Bocage Normand. Les circuits internes du musée peuvent se faire en seulement 60 minutes.

L’agencement du musée du Bocage Normand lui permet d’accueillir des visites en ayant mis en place un circuit unique. Du haras de cheval, de la ferme d’oie, des expositions des moissonneuses du Moyen-Age… tous ces détails donnent l’envie de visiter ce fabuleux musée de la Basse Normandie-France. Vous voulez savoir comment le beurre de la Manche a été fabriqué ? Ou bien quelles particularités a-t-il le fameux bocage normand ? Réservez vos billets et faites votre visite en toute sérénité. Ses horaires d’ouvertures sont à consulter directement sur son site internet.

Le musée Typographique – Fernand Le Rachinel

Sur une superficie totale de près de 1 000 m2, toute l’histoire de l’imprimerie et de l’art typographique à Saint-Lô-La Manche et dans toute la France vous est exposée. Ce musée typographique est conçu en 1956 au centre de la ville de Saint-Lô par Fernand Le Rachinel qui n’avait que 14 ans au début de son métier d’imprimeur !  Mais il n’a été inauguré qu’en 2019. Une autre chose étonnante, c’est que toutes les machines y exposées sont encore fonctionnelles. Il s’agit d’un bel patrimoine qui malheureusement remplacé par le digital, ce musée offre un véritable voyage dans le passé, de l’invention du papier au premier livre. La visite dure environ 90 min.

En ce qui concerne ses horaires d’ouverture, cette maison d’exposition de l’art typographique est ouverte du lundi au jeudi, du 14 h à 17 h 30. Cependant, il arrive parfois que des visites extraordinaires puissent se faire, avec une réservation de date par téléphone. Le cas échéant, vous risquerez de ne pas pouvoir visiter ces belles collections. Alors, à vos billets.

Hôtels et autres circuits et activités touristiques à ne pas manquer

Certes, les musées assurent la place de Saint-Lô et de ses villes environnantes dans le tourisme. Tout au long de la vallée, des activités d’animation sont au rendez-vous. De plus, d’autres lieux restent à découvrir si un jour, vous décidez d’y rendre visite. Ainsi, en passant par Vire Normandie et le parc de Boisjugan, vous pouvez grimper le Mont-Saint-Michel pour profiter du spectacle inédit de la nature. Contempler les beaux paysages de la Manche et de la vallée de la Basse Normandie, ainsi que le coucher du soleil, ce ne sera que des moments forts de votre voyage dans la région Nord de la France. Au Mont, vous pouvez garer en toute sécurité votre vélo et prendre des photos à votre aise. Par ailleurs, le musée des manuscrits est aussi un lieu de destination pour votre voyage au sommet du Mont-Saint-Michel. 

Décidé à vivre l’aventure dans la ville de Saint-Lô et la Commune de la Manche ? Connaissant les différentes activités pratiquables dans toute la région, ayant le catalogue d’hôtels et circuits disponibles, il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel ou maison d’hôte sur votre site de booking. Pour savoir plus sur la qualité du tourisme, dont celle des hôtels et sites d’accueil de la ville, vous pouvez sonder les avis des internautes ou bien demander plus d’informations (carte, plan de la ville, etc.) auprès de l’Office du tourisme de la ville de Saint-Lô. Si vous vivez en dehors de la France, dès que la situation permet les vols internationaux, réservez vos billets et faites bon voyage !