Musée des Beaux Arts
18/11/2020

Quel est l’intérêt de visiter les musées à Saint-Lô ?

Par Maylis

Saint-Lô, cette Commune de la Manche à un peu plus de 300 km de Paris, est un véritable site à découvrir. Son histoire ainsi que celle de toute la France sont conservées dans leurs beaux musées. Rien que pour cela, visiter cette ville est une des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans la Région de la Normandie. Mais pourquoi s’intéresser à ces lieux ? Faisons le tour sur les attraits des musées y existants.

La ville de Saint-Lô, un lieu qui représente toute l’histoire d’une région

Saint-Lô possède deux grands musées qu’il faut absolument visiter. Ce sont le musée de Beaux-Arts et le musée du Bocage Normand. Ces deux sites ont leurs propres secrets aussi bien en termes d’histoire qu’en matière d’architecture. Cette richesse en patrimoine culturel fait du Saint-Lô une ville qui reçoit un très bon taux de visites.

Le musée de Beaux-Arts : la place de l’art et de la culture

Inauguré en 1989, le musée de Beaux-Arts est installé au centre culturel Jean Lurçat, place du champ de Mars à Saint-Lô. Il s’agit de la meilleure place d’expositions des tableaux du XVIIe siècle au XXe siècle et d’autres pièces historiques révélant l’histoire de toute la ville, toute la Région ainsi que la France entière. Pour informations, 2 560 pièces ont été recensées en 2018. De plus, selon le Conseil National, ce musée d’art et de culture à Saint-Lô (La Manche) fait partie des musées désignés à recevoir tous les trois mois un tableau provenant des collections nationales. Depuis 2019, le musée opère certains changements afin d’améliorer l’image véhiculée par ce patrimoine national. Ainsi, peintures, tapisseries et divers objets seront dans les vitrines d’expositions que le monde peut découvrir après le confinement.

Le musée du Bocage Normand : lieu d’exposition agricole

Si le musée des Beaux-Arts est agréable à visiter, le musée du Bocage Normand est aussi un incontournable si vous souhaitez rendre visite à la belle ville de Saint-Lô. Il se démarque par le type d’objets d’expositions qu’il présente. Effectivement, il s’agit d’un musée spécialisé dans l’évolution de l’histoire de l’agriculture. Ce qui est très apprécié par les amoureux du monde rural et d’un parc agricole. Ce musée s’implante au milieu de la vallée de la Vire, au sein de la Ferme de Boisjugan. 800 m2 sont dédiées pour l’exposition sur l’histoire de l’agriculture de la manche et de la Normandie. Il s’agit d’une belle place où sont reconstitués des lieux typiques, ramenant toute la famille au XVIIIe siècle. Vous hésitez encore à réserver vos billets pour apprécier l’art et la culture de la Normandie ? Accompagné d’un guide, vous pouvez faire le tour du musée en seulement 1 heure. Après, la famille peut passer à d’autres activités.

Le musée Typographique – Fernand Le Rachinel

Plus petit que les deux musées cités ci-haut, le musée typographique de Fernand Le Rachinel est créé au centre de la ville de Saint-Lô. Le visiter est une unique occasion pour revivre le temps de l’imprimerie et de typographie, alliant ainsi une découverte de la technique et de la culture de la Manche. Les expositions se font essentiellement par projection, une autre manière de voyager dans le temps avec les anciennes photocopieuses et imprimantes ainsi que d’autres pièces utilisées dans l’art de la typographie du XVe siècle.

Autres activités intéressantes à Saint-Lô

A Saint-Lô, les musées sont les premiers attraits touristiques de la ville. Mais ce n’est pas la seule raison pour que vous réserviez vos billets pour la Manche. Ainsi, les monuments religieux font partie intégrante de la ville, des édifices dotées d’un style architectural antique qui parle d’une histoire à part entière. Les églises Notre Dame de Saint-Lô et Sainte-Croix en sont les plus connues. Certaines infrastructures restant de la Seconde Guerre mondiale fait cette ville de la Capitale des ruines, un mémoire de nos soldats morts pour la France. Vous pouvez également étendre vos visites au château de la Vaucelle ou le château de Saint-Lô pour aller plus loin dans l’histoire de la Manche et de la France.

Étant donné que la ville de Saint-Lô se situe en pleine vallée, les explorateurs de la nature auront la chance de se réjouir des beaux paysages lors des promenades en voiture, à vélo, à cheval ou à pieds. Beaucoup d’activités ludiques sont proposées le long de la rivière, afin que votre visite de la Commune de la Manche et de la Région Basse Normandie soit agrémentée par de la convivialité et d’une ambiance hors du commun. Vous pouvez vous disposer d’un guide pour faciliter vos visites. Pour vous en procurer, le meilleur conseil consiste à demander auprès de l’Office du Tourisme.

Du Saint-Lô à Cherbourg : la beauté du Nord de la France

Si vous avez le temps, aller en famille, en week-end à Cherbourg-en-Cotentin pour contempler la beauté de cette péninsule du Nord de la Normandie est aussi une activité super intéressante. La distance entre la ville de Cherbourg et Saint-Lô est seulement 68 km, ce qui est juste un court trajet, soit moins d’une heure en voiture. La ville de Cherbourg-en-Cotentin se trouve à 356,5 km de Paris, soit un voyage de 3 h 56 min en voiture. Il vous suffit juste de faire des réservations auprès des hôtels de la ville, si vous voulez passer un week-end entier.

Pour plus d’informations sur les différents sites (musée, château, hôtels, parc…) à ne pas manquer de visiter lors de votre voyage, vous pouvez vous informer auprès de l’Office du tourisme où vous pouvez trouver une carte de la Région afin que vous puissiez avoir plus d’idées sur vos itinéraires de voyage. Ils peuvent également vous apporter conseils quant aux hôtels et lieux d’accueil, avec des détails concernant la qualité et le prix des offres proposées.