mont saint michel
18/11/2020

Les particularités des musées à Saint-Lô

Par Maylis

La France, de par sa richesse en patrimoine historique, figure parmi les plus grandes destinations du voyage du globe. Dans bons nombres de villes françaises, dont Paris et Saint-Lô, il existe des musées où plusieurs collections d’arts sont mises en exposition. Art, culture, technologie agricole, imprimerie… les particularités de ces musées font de ces lieux, des sites touristiques de renom. Beaux-Arts, Bocage Normand, Typographique, etc., voici les singularités des musées de la ville de Saint-Lô en Manche, en région Normande.

Revivez l’histoire et la culture normande du 17e siècle au 20e siècle en famille

Saint-Lô, cette ville à 3 h 30 min de Paris, est le centre de l’histoire vécue par la France durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). On y trouve des édifices ruinés par la guerre, d’où son qualificatif de « capitale des ruines ». Mais d’emblée, les musées racontent l’évolution de l’histoire de la région de Normandie et de sa culture depuis près de 2 000 ans. Vous voulez savoir les grands œuvres des peintres et des architectes français du 17e et du 20e siècle, procédez aux visites du musée de l’art et d’histoire. Ce musée est également connu sous le nom de musée de Beaux-Arts de Saint-Lô. Avec plus de 2 500 pièces enregistrées, le musée est un des meilleurs sites d’expositions de la Métropole, à faire partie de vos circuits avec votre famille durant votre visite. Une autre particularité de ce lieu est aussi la possibilité de prendre des photos, ce qui est proscrite dans certains sites mondiaux. Côté hygiène, des mesures de sécurité ont été prises en cette période de covid, dont le port de masque obligatoire. Par ailleurs, la procédure de désinfection avant et après chaque visite du musée se fait dans les règles de l’art.

De la ferme agricole au Moyen-âge à la conduite d’élevage moderne

Si dans plusieurs villes du monde, les musées ne racontent que l’histoire des guerres et de la société civile, à Saint-Lô, il existe un lieu consacré aux expositions sur l’évolution de la technologie agricole dans la Manche-Normandie. Ainsi, réservez vos billets auprès du musée de Bocage Normand. Comme son nom l’indique, il s’agit du seul site où vous pouvez dénicher l’histoire du célèbre bocage normand. Mais à part cela, des vitrines d’exposition sur les machines et les techniques agraires y sont également disponibles. Comment les normands ont fabriqué le beurre de la Manche ? En famille ou avec des amis, découvrez-en le secret en faisant le tour de la muséographie au design moderne de ce musée de Bocage Normand. Un millier d’objets de collections sont en exposition. Un passage incontournable lors des circuits Saint-Lô – Mont-Saint-Michel, le musée agraire se trouve dans la ferme de Boisjugan du 18e siècle, sur une superficie de 800 m2. Etant donné les mesures obligatoires en période de covid, le bâtiment a été aménagé de sorte qu’il permette un circuit unique et en toute sécurité.

De l’invention du papier au premier livre : revivez l’histoire de l’imprimerie

Récemment inaugurée, ce centre d’archéologie magnifique a été conçu par Fernand le Rachinel depuis 1956 où il n’avait que 14 ans. Cette place, c’est le musée typographique de Saint-Lô. Sur une superficie de plus de 700 m2, le musée de Fernand le Rachinel vous fait remonter dans le passé en vous faisant découvrir les premiers papiers inventés. Avec des machines qui datent de plusieurs décennies mais qui demeurent en état de marche, revivez la période de Gutemberg et l’œuvre de Rachinel dans le monde de la typographie. Si vous devez opter pour une date spécifique qui n’entre pas dans les horaires normaux du musée, il vous suffit d’appeler le responsable pour que vous ne manquiez pas de visiter cette place authentique au cœur de Saint-Lô.

Le musée de manuscrit du Mont Saint-Michel

Ce musée d’archéologie est un peu loin de la ville de Saint-Lô mais qui est accessible soit en vélo soit en train. Il est aussi connu sous le nom du Scriptoral d’Avranches. Choisissez le moyen qui vous convient pour vos circuits et partez à la découverte des œuvres des moines copistes du Mont Saint-Michel. Retrouvez les papyrus égyptiens ainsi que la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert lors de votre visite de ce musée au design contemporain. Pour un séjour plus agréable, organisez une séance photos au sommet de ce mont et contempler la beauté de la nature. Le Mont Saint-Michel s’émerge au centre de la nature, tout en offrant une vue de la culture et de l’histoire. Le trajet qui y mène s’articule en 3 circuits, en partant de la ville de Saint-Lô. Le mieux, pour profiter pleinement de votre séjour, c’est de trouver une maison d’hôte. Il existe également des hôtels à Mont Saint-Michel. 

Autres activités relatives aux visites de sites d’archéologie

Si, lors de votre visite dans la Manche, vous et votre famille ne cherchez pas seulement à étoffer votre expérience en archéologie, d’autres activités peuvent être également organisées. A commencer par le festival Normandie Impressionniste où vous aurez la chance d’assister à deux séances d’exposition, vous pouvez étaler votre programme avec l’exploration d’un château et des activités de loisirs au bord de la vallée. 

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas sortir un peu de la ville et visiter les lieux environnants. Vous pouvez même vous rendre à Cherbourg-en-Cotentin pour savourer la beauté exceptionnelle de cette péninsule du nord de la Normandie. Vous pouvez également assister au spectacle de l’océan et au Vendée globe, cette plus grande course à voile, lorsque c’est la période. Pour informations, le Vendée globe a lieu tous les 4 ans au mois de novembre, et un tournoi sera organisé cette saison (2020-2021). Cherbourg-en-Cotentin se démarque effectivement par son patrimoine maritime. Pour mettre tout en œuvre, réservez votre hébergeur parmi les hôtels de la région et préparez vos effets (n’oubliez pas l’appareil photos).