ville de saint Lô
18/11/2020

Comment faire pour visiter les musées de Saint-Lô ?

Par Maylis

Une raison de nombreuses visites de la ville de Saint-Lô chaque saison, c’est l’accès aux musées. Cela requiert tout de même une certaine préparation. Afin de bien profiter de vos journées dans ce lieu emblématique de l’histoire de la France, songez à être prêts pour toutes les activités : de la réservation d’hôtels à la découverte du patrimoine. Quoi visiter ? Quelle procédure de visite suivre ? Découvrez comment faire pour faciliter votre voyage dans la Basse Normandie.

Avant les musées, préparez la route qui mène à Saint-Lô

Avant de visiter un musée, pensez aux moyens (financier et matériel) dont vous devez disposer. Notamment pour pouvoir visiter ceux de Saint-Lô. Cette ville se trouve à 306,3 km de la capitale française, dans la Commune de la Manche, Région Basse Normandie. En partant de la ville de Cherbourg, 68 km de route sont à parcourir. Il existe deux principaux moyens de transport reliant Paris et Saint-Lô : en voiture ou par train. Il implique ainsi la nécessité d’établir un compte de dépenses prévisionnel pour votre séjour de tourisme afin que la visite de musées et des autres places rentrent bien dans votre budget.

Demandez la carte de la ville de Saint-Lô et de la Normandie

Vous pouvez aller sur le site de l’Office de tourisme ou sur un site de voyage, pour trouver une carte de la ville de Saint-Lô. Cette ville promet mille lieux à découvrir que vous risquez de manquer si vous n’en avez pas les informations nécessaires. Il existe plusieurs hôtels où vous pourrez vous héberger. Les détails sur les sites touristiques (musée, parc de loisirs, ferme, église…) sont également disponibles auprès de l’Office du tourisme. Il peut également vous proposer une visite guidée d’un musée ou de toute la ville. Avec l’envie d’explorer des nouveaux sites, vous pourrez avoir envie de faire du tourisme dans toute la Normandie. Pour ce faire, une carte de la région sera nécessaire afin de situer les lieux où vous voulez visiter.

Réservez vos hôtels à Saint-Lô

Entre maison d’hôte et hôtel, vous avez l’embarras du choix. Il est essentiel de faire cette réservation, compte tenu du grand nombre de visiteurs que cette ville au cœur de la vallée de la Manche accueille tous les jours. Dans la périphérie ou en plein centre-ville, c’est à vous de voir le lieu qui vous convient parmi les nombreux hôtels à Saint-Lô. Si vous avez un souci quant à la qualité des hôtels, n’hésitez pas à consulter les avis des visiteurs et les pages des annuaires d’hôtel et de maison d’hôte en France. Vous pouvez également demander des informations supplémentaires auprès de l’Office du Tourisme de Saint-Lô afin que vous bénéficiiez d’une visite guidée.

Les prérequis de la visite d’un musée à Saint-Lô

Maintenant, passons au nerf de cet article, les conditions d’accès à un musée à Saint-Lô. Comme dans tous les musées de la France, les mesures d’hygiène seront donc rigoureusement respectées, à savoir le port de masque obligatoire. 

Visiter le musée de Beaux-Arts

Habituellement, pour le musée d’art et d’histoire ou musée de Beaux-Arts, la billetterie se termine à 17 h 30, et la visite se fait du mardi au dimanche avec des horaires variables. La durée de chaque visite recommandée est de 45 min à 1 h 30 min. En ce qui concerne les tarifs, vous pourrez les consulter sur le site du musée. Le parking voiture est aménagé pour contenir 200 voitures au maximum. Néanmoins, vous pouvez également y parvenir par train, en transport commun, en vélo ou en taxi. Vous voulez immortaliser votre visite des beaux clichés du musée ? allez-y sans modération, car c’est permis à l’intérieur de ce musée. Un atelier et des vitrines d’expositions des tableaux du XVIIe siècle au XXe siècle seront également au rendez-vous. Par ailleurs, vous serez invité à acheter des cartes postales, ouvrages et bien d’autres souvenirs de la ville de Saint-Lô et du musée d’art et d’histoire. 

Laissez le musée de Bocage Normand vous séduire

Le musée de Bocage Normand a également repris ses activités. Le respect de l’hygiène sera facile grâce à l’aménagement de l’établissement avec un circuit unique.  Ce lieu d’exposition de l’évolution de l’agriculture en Basse Normandie est un musée dédié pour les adeptes de la nature. Il est bâti dans un parc, sous forme d’une ferme agricole, donnant une verdure centrale de la ville de Saint-Lô. Toutes les conditions d’accès sont analogues à celles du musée d’art et d’histoire, mais une consultation d’informations sur le site est toujours un geste prudent et recommandé. En regardant des expositions historiques sur l’évolution de la technologie agricole et du patrimoine génétique, saisissez aussi l’opportunité de visiter le haras ou bien la ferme d’oie récemment installée. Si vous voulez continuer l’exploration, un camping au Mont-Saint-Michel est aussi une bonne idée en passant par le musée de bocage.

Autres sites à visiter à Saint-Lô

A Saint-Lô, ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent. Si vous n’avez pu réserver des billets que pour un seul musée (celui de Beaux-Arts ou le musée de Bocage normand), ou si vous passez plus de temps dans la région, vous pourrez visiter d’autres lieux : église, château, parc, librairie… Vous pouvez même goûter aux spécialités culinaires de la Normandie et à tous les arts typiques de ses villes, dont Caen, Saint-Lô, Caen et Cherbourg-en-Cotentin.

Eglise et expositions

Une église représente toute une civilisation, et la Normandie n’échappe pas à la règle. Divers styles architecturaux et diverses histoires sont associés aux nombreux édifices religieux de la ville de Saint-Lô. Il y a aussi le château de Montfort, datant du XVe siècle, le parc urbain du Boisjugan où diverses activités sont proposées. Hormis ces places historiques, vous pouvez cadrer votre voyage dans la Manche pendant la période du festival Normandie Impressionniste où deux expositions temporaires ont lieu chaque année. Vous pouvez assister à un atelier, des séances d’expositions en plein air, du commerce des œuvres, et bien d’autres événements culturels. C’est un moment d’expositions de l’art et de la culture de la Basse Normandie : Saint-Lô, Caen, Cherbourg-en-Cotentin…

Randonnée au Mont-Saint-Michel

Pour aller au Mont-Saint-Michel, vous pouvez prendre le train à la gare. Mais vous devrez vous préparer car l’aventure durera 3 jours et 2 nuits : de Saint-Lô au Mont-Saint-Michel en passant par la Vire Normandie et le Ducey-Les Chéris. Un parking de vélos est agencé en haut du Mont Saint Michel, du fait que tout stationnement est interdit sur toutes les routes qui y mènent de Ducey-Les Chéris. Profitez de la nature de la Région normande, avec une vue panoramique du haut du Mont-Saint-Michel.